XIX° ANNÉE, N° 69-72 JUILLET-DÉCEMBRE 2006
Giovanni Lista, L'Art, le marketing et l'Europe
Jannis Kounellis, « L'intensité dramatique comme donnée positive »
Muriel Badet, Petits exercices d'inversion des genres, des poiles de L.H.O.O.Q. de Marcel Duchamp à la barbe d'Ana Mendieta
DOSSIER : FUTURISME
Giovanni Lista, L'Actualité du futurisme
Pascale Climent-Delteil, Écriture et création artistique chez Umberto Boccioni
Philippe de Lustrac, Sources antiques des manifestes de Marinetti
Didier Ottinger, Le Futurisme, la naissance de l'avant-garde
Giovanni Faccenda, Les Peintres futuristes
Zaha Redman, Photodynamisme futuriste 1911 : le flux des images, les vertiges de l'accélération
Philippe De Lustrac, Cubisme, futurisme, ésotérisme : autour de « L'Après-midi d'un faune » (1912) et du « Manifeste de la danse futuriste » (1917)
Giovanni Lista, Le premier « complexe plastique » de Balla ou l'invention du shaped-canvas
Giuseppe Iannaccone, La prose déséquilibrée, notes sur le récit futuriste
Jean-Pierre Andréoli De Villers, Marinetti et les futuristes russes lors de son voyage à Moscou en 1914
Franca Zoccoli, Les femmes futuristes dans les arts visuels
Georges Sebbag, Futur futuriste, présent Dada et temps sans fil surréaliste
Cécile Debray, La donation du comte Sarmiento au Musée d'art moderne de la Ville de Paris et les « Italiens de Paris », 1928-1935
Clarisse Bardiot, L'acteur, le spectateur et la téléprésence : le « drame des distances » chez Marinetti
Matteo D'Ambrosio, Vittorio Bodini futuriste
Giovanni Joppolo, Lucio Fontana et le futurisme
Cesare Biasini, La prophétie de Marinetti
Sophie Proust, Corps et provocations : héritage des futuristes aujourd'hui
Franck Ancel, De la visibilité futuriste au futurisme invisible
« Numéro consultable également sur Internet via Cairn.info »